Syndicat des Vignerons du Vézelien

¤  Vie du SYndicat   ¤

Le vignoble de Vézelay se situe en Bourgogne entre Auxerre et Beaune, il fait partie du site exceptionnel du Parc naturel du Morvan. Les vins de Vézelay viennent d’obtenir le label « Marque Parc » pour les vignerons qui le souhaitent. Le syndicat des vignerons se bat également pour conserver la typicité de son appellation et s’inscrit aussi dans la démarche environnementale qui permet le développement de la vigne en harmonie avec le site paysager de Vézelay.

Le vignoble est dominé par la basilique de Vézelay, connue par les amateurs d’architecture romane et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région compte de nombreux touristes, français ou étrangers, beaucoup de randonneurs, sans oublier la présence d’un grand cuisinier (Marc Meneau) également vigneron; tous ces facteurs contribuent à la promotion et à la commercialisation du « Bourgogne Vézelay ».

Le syndicat des vignerons travaille, avec l’INAO, à l’obtention de droits de plantation pour accroître la production, permettre l’installation de jeunes vignerons et obtenir l’appellation « Bourgogne Vézelay » sur le cépage rouge Pinot Noir. Le syndicat, avec le Pays Avallonnais, réfléchit à l'amélioration du balisage des sentiers pédestres qui parcourent le vignoble, permettant ainsi aux randonneurs de découvrir vignes, flore et les paysages variés de la région.

Pour compléter l’action du Syndicat des Vignerons du Vézelien, la Confrérie des Quatre Coteaux voit le jour en 2002. Sa mission est d’organiser les festivités qui ont trait à la tradition viticole et de représenter le vignoble de Vézelay.


Reflexions et travaux en cours: Dossier de demande d'appellation village pour le vézelay blanc et vézelay rouge. Commission vignes et cuveries: suivi interne de la culture et suivi des normes de cuverie. Réflexions sur la mise en place de circuits de randonnées au départ des quatre villages, Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. (prévu pour mai 2010)

Mise à jour: 02/10/08 Club Informatique Asquinois