Syndicat des Vignerons du Vézelien

¤  Cépages   ¤


Le Chardonnay

Le chardonnay est un cépage noble, très répandu aujourd'hui. Il aurait vu le jour aux environs du petit village du même nom situé dans le Macônnais.

Climat : Il convient bien aux climats où la belle saison est courte. Il est résistant au froid des hivers rigoureux, mais sa précocité le rend vulnérable aux gelées printannières. En effet, son murissement est précoce et intervient immédiatement après celui du Pinot Noir.

Sols : Il s'adapte à tous les sols, sauf les plus riches et les plus humides. Il préfère les sols calcaires peu fertiles.

Taille : Le chardonnay est assez vigoureux, il est conduit à Vézelay en Guyot simple.

Le vin : Le chardonnay donne des vins blancs de qualité se distinguant par leur finesse et une grande puissance aromatique. C'est le cépage blanc dont le vin a la meilleure aptitude à vieillir.


Pinot noir

La France est le plus grand vignoble de Pinot Noir du monde. Ses grappes courtes ressemblent à des pommes de pin, d'où son nom de "Pinot".

Climat : il est meilleur dans les climats frais, mais son débourrement précoce lui fait craindre les gelées printannières et peut connaître une nouaison défectueuse certaines années.
Sols : Ce cépage est sensible à la pourriture, il préfère donc les sols profonds en pente et bien drainés.

Taille : La fertilité de ce cépage est faible, il est conduit, à Vézelay, en Guyot simple.

Le vin : Le pinot noir donne des raisins à jus blanc. Les vins qui en sont issus possèdent un bouquet très agréable. Ces vins sont aptes au vieillissement.


Melon de Bourgogne

Le melon est un vieux cépage bourguignon qui est désormais très répandu en Loire Atlantique où il est plus connu sous le nom de Muscadet. On retrouve dans le vignoble nantais, et ce dès 1635, les premiers plants de Melon alors importés par les moines. Ce n'est qu'après le terrible hiver de 1709 où l'on vit geler la mer le long des côtes que le vignoble fût massivement replanté en Melon de Bourgogne, cépage plus résistant au gel.

Climat et sol : La Bourgogne se situe dans un climat continental tandis que le pays nantais se trouve sous l'influence d'un climat océanique. Le climat et la nature du sol vézelien donnent un vin bien particulier à Vézelay qui se distingue de son cousin nantais par des arômes plus fruités.

Taille : Guyot simple

Le vin : Ce cépage donne un vin blanc agréable, peu acide qui est à consommer jeune.


Mise à jour: 02/10/08 Club Informatique Asquinois